vendredi 14 février 2014

Les boutiques de diététique

La dictature de la minceur sévit depuis quelques années,  les femmes ne sont plus les seules à vouloir perdre du poids même les hommes et les enfants sont touchés par le phénomène. En France, deux femmes sur trois  et un homme sur deux souhaitent maigrir  et même certains enfants sont complexés. Le marché de la minceur connaît alors une offre et une demande croissantes depuis quelques années. Ainsi, de nombreux commerces se sont spécialisés dans ce domaine.

Les boutiques de diététiques 


NaturHouse, célèbre magasin spécialisé dans la vente de compléments alimentaires est une franchise espagnole répandue aujourd'hui au niveau international. Actuellement, il existe deux mille centres franchisés dans le  monde. NaturHouse propose un suivi diététique hebdomadaire gratuit avec un(e) diététicien(ne) diplômé(e) ainsi que des compléments alimentaires à base de plantes et d’ingrédients naturelles fabriqués en laboratoire et vendus dans leurs magasins. Ils sont disponible sous différentes formes : ampoules, capsules, sirops, boissons… afin d’accélérer et de favoriser la perte de poids.  Grâce à cette méthode appréciée, la clientèle de NaturHouse dépense au  minimum 40 euros par semaines. NaturHouse connaît un réel  succès en 2012 et voit son chiffre d’affaire doubler en un an passant de 27,7 millions d'euros en 2011 à 55 million d'euros en 2012. 

Il existe également des boutiques en ligne. Prenons l’exemple d’Efféa : « Ma boutique minceur » où plusieurs marques se côtoient (environ dix-sept). Les acheteurs peuvent bénéficier de pourcentages de réduction allant de 20% à 50% sur certains articles. Le docteur Dukan a lui  aussi  une boutique en ligne se nommant « Ma boutique Dukan » qui vend de nombreux produits spécifiques au régime hyper-protéiné Dukan ainsi que des compléments alimentaires, des livres et divers accessoires. « Ma boutique Dukan » propose une réduction de 10% sur les commandes des clients inscrits au coaching en ligne sur le site du Régime Dukan. 

Les distributeurs indépendants


Certains produits minceurs sont vendus par le biais de distributeurs  indépendants, connus sous l’appellation de "coachs personnels en bien-être". Ils vendent les produits diététiques et autres compléments alimentaires et touchent un pourcentage sur les ventes réalisées. Ainsi, la société Herbalife, compte 2,2 millions d'adeptes en 2011. Fondée dans les années 1980 à New -York, cette société propose des substituts de repas et des compléments alimentaires. Le chiffre d'affaire d' Herbalife est en nette progression, passant de 3,4 milliards de dollars en 2011 à 4,1 milliards en 2012.

 Les pharmacies et supermarchés


Les pharmacies et parapharmacies se sont investies dans la commercialisation de produits amincissants. Elles vendent des produits de grandes marques, connues et promues par les médias. Les grandes surfaces commercialisent également plusieurs produits diététiques comme ceux du docteur Dukan qui, depuis quelques années, a créé sa gamme de produits commercialisés en supermarchés. Également très connue, la marque Gerlinéa inonde le rayon des produits diététiques et amincissants dans les supermarchés. Elle propose des substituts de repas ainsi que des en-cas (barres chocolatés, biscuits ...) et, depuis 2007, des compléments alimentaires.


Les produits diététiques et les compléments alimentaires sont devenus des produits courants dans la vie des consommateurs et démontrent ainsi la place qu'occupe la minceur dans notre société.



Écrit par Marine Dijoux

Aucun commentaire: