La dictature de la minceur sévit
depuis quelques années, les femmes ne
sont plus les seules à vouloir perdre du poids même les hommes et les enfants
sont touchés par le phénomène. En France, deux femmes sur trois
et un homme sur deux souhaitent maigrir
et même certains enfants sont complexés. Le marché de la minceur connaît alors une offre et une demande croissantes depuis quelques années. Ainsi, de nombreux commerces se sont spécialisés dans ce domaine.
Les boutiques de diététiques
NaturHouse, célèbre magasin spécialisé dans la vente de compléments alimentaires est une franchise espagnole répandue aujourd'hui au niveau international. Actuellement, il existe deux mille centres franchisés dans le monde. NaturHouse propose un suivi diététique hebdomadaire gratuit avec un(e) diététicien(ne) diplômé(e) ainsi que des compléments alimentaires à base de plantes et d’ingrédients naturelles fabriqués en laboratoire et vendus dans leurs magasins. Ils sont disponible sous différentes formes : ampoules, capsules, sirops, boissons… afin d’accélérer et de favoriser la perte de poids. Grâce à cette méthode appréciée, la clientèle de NaturHouse dépense au minimum 40 euros par semaines. NaturHouse connaît un réel succès en 2012 et voit son chiffre d’affaire doubler en un an passant de 27,7 millions d'euros en 2011 à 55 million d'euros en 2012.
Les distributeurs indépendants
Certains produits minceurs sont vendus par le biais de distributeurs indépendants, connus sous l’appellation de "coachs personnels en bien-être". Ils vendent les produits diététiques et autres compléments alimentaires et touchent un pourcentage sur les ventes réalisées. Ainsi, la société Herbalife, compte 2,2 millions d'adeptes en 2011. Fondée dans les années 1980 à New -York, cette société propose des substituts de repas et des compléments alimentaires. Le chiffre d'affaire d' Herbalife est en nette progression, passant de 3,4 milliards de dollars en 2011 à 4,1 milliards en 2012.
Les pharmacies et supermarchés
Les pharmacies et parapharmacies se sont investies dans la commercialisation de produits amincissants. Elles vendent des produits de grandes marques, connues et promues par les médias. Les grandes surfaces commercialisent également plusieurs produits diététiques comme ceux du docteur Dukan qui, depuis quelques années, a créé sa gamme de produits commercialisés en supermarchés. Également très connue, la marque Gerlinéa inonde le rayon des produits diététiques et amincissants dans les supermarchés. Elle propose des substituts de repas ainsi que des en-cas (barres chocolatés, biscuits ...) et, depuis 2007, des compléments alimentaires.
Écrit par Marine Dijoux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire