dimanche 16 février 2014

Le marché des régimes amincissants


Le culte de la minceur a engendré une forte demande de la société au niveau des techniques amincissantes. Un véritable marché économique s'est créé et le potentiel de développement est important. Les programmes de régimes amincissants deviennent des entreprises avec des campagnes publicitaires, des sites internet et des produits diététiques à leur nom. 



Qu’est-ce qu’un régime amincissant ?




Un régime amincissant est un ensemble de pratiques alimentaires destinées à perdre du poids. Le plus souvent, il s’agit de faire baisser les apports caloriques. Ces pratiques s’accompagnent souvent par la pratique d’une ou plusieurs activités physiques.
 

Les régimes amincissants et les coachings sont les deux marchés les plus prometteurs, ils sont le centre du marché de la minceur.  Les régimes amincissants sont de plus en plus nombreux, il en existe plusieurs dizaines dans le monde et beaucoup d’entre eux s’étendent d’un pays à l’autre. Par exemple le régime Weight Watchers, né aux Etats-Unis, s’est étendu à travers le monde et est devenu international. Le célèbre régime Dukan propose également un coaching en ligne dans chaque pays où il s'est implanté. Les méthodes de régimes liés au coaching sont de plus en plus fréquentes et sont les plus appréciées. Le régime seul a une connotation négative pour la société, associé à une méthode de coaching il devient plus attrayant. En effet, pour 61% des femmes suivant un régime, l'accompagnement par un coaching est primordial. Il peut s'agir d'un suivi avec un nutritionniste comme d'un coaching sportif. La notion de coaching dépasse l’aspect de l’alimentation et de la diététique et touche au bien-être et au mode de vie, une vision du régime qui plaît aux consommateurs. Les régimes amincissants n'ont plus seulement une connotation médicale comme à leurs débuts, de nos jours c'est une question d'image et de bien-être. En effet, 81 % des femmes qui ont un poids normal souhaitent perdre du poids.



 
La nouvelle tendance est au naturel et les promoteurs de régimes exploitent cette idée dans un but purement marketing. Les techniques de régimes misent sur les produits naturels, elles recommandent des aliments "miracles" comme des graines, certains végétaux ou certaines céréales. De ce fait, une augmentation de la demande fait augmenter le prix et la production de ces produits. Nous pouvons citer les graines de Chia, recommandé par le régime Dukan. Ainsi, le thé vert, l'artichaut, la papaye, la genièvre et bien d'autres végétaux se retrouvent dans les compléments alimentaires et produits diététiques liés aux régimes amincissants. De plus, les régimes recommandent des aliments spécifiques. Ainsi les régimes hyper-protéinés recommandent une surconsommation de viandes, oeufs et poissons ce qui accroît la production. En effet, entre 1960 et 2009, la production de viande a plus que triplé passant de 75 milliers de tonnes produites par an à près de 300 000 tonnes. Le prix de la viande a lui aussi augmenté de 1,4% de 2012 à 2013. Ci-dessous, un graphique présentant l'évolution de la production mondiale de viande depuis les années 1960.


Compléments et produits diététiques à base de plantes





 
En France, la population dépense chaque année 1,7 millions d'euros afin de perdre du poids et cette tendance touche d'avantage les femmes. En effet, en 2012, 60% des françaises interrogées admettent avoir eu recours à des techniques pour perdre du poids. Les femmes sont les principales cibles des "businessman" de la minceur. Malgré le fait que la gente féminine représente une majeure partie du chiffre d'affaire des spécialistes de la minceur, ces derniers ciblent à présent les enfants. De plus en plus d'enfants et d'adolescent sont touchés par ce culte du corps, et ce, de plus en plus jeune. En effet, 47% des enfants de moins de 14 ans ont déjà cherché à perdre du poids. C'est donc un tout nouveau genre de consommateurs qui est aujourd'hui touché par les régimes amincissants. De ce fait, les plans alimentaires s'adaptent également à ce type de consommateurs.

Cependant, le marché des régimes amincissants reste un marché spécifique aux pays riches. En effet, les businessman de la minceur implantent leur marché et diffusent leur méthode principalement dans les pays développés où la population a un mode de vie occidental et les moyens de s'offrir le luxe des régimes. Il est vrai que même dans les pays développés comme la France, les régimes amincissants sont un luxe. Selon le revenu et la catégorie socioprofessionnelle, une personne sera plus en mesure de suivre un régime qu'une autre. En effet, les employés sont plus nombreux que les agriculteurs à suivre un régime amincissant.


Personne déclarant suivre un régime amincissant (en %)

Catégorie socioprofessionnelle 1981 1992 2003
Employés 4,1 5,5 7,5
Professions intermédiaires 3,5 4,4 6,0
Cadres et professions intellectuelles supérieures 3,5 2,5 5,9
Artisans, commerçants et chefs d'entreprise 2,5 3,9 4,7
Ouvriers 2,3 2,6 3,5
Agriculteurs 1,0 1,0 3,4


Lecture : en 1981, 4,1 % des employés déclaraient suivre un régime amaigrissant.
Champ : individus actifs de 18 à 65 ans, résidant en France métropolitaine.
Source : enquête, Santé, Insee

 
Les régimes amincissants ne sont donc plus uniquement une question de santé pour la société. Ils sont devenus une véritable mine d'or pour les promoteurs de régimes ainsi que les industries qui fabriquent les produits diététiques. Mais comment nous est inculqué ce culte du corps ? Cette question nous mène à notre prochain article où nous verrons que les médias jouent un rôle important dans notre perception du corps.

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