samedi 15 février 2014

La médiatisation

L’influence des médias sur les régimes amincissants est conséquente. Par le biais de la presse, de la télévision et d’internet, les concepteurs de ces tendances diffusent leurs idées afin de transmettre au public une image du corps idéal que l’on peut obtenir grâce à un régime.



La presse féminine


La presse féminine est le principal média qui influence la gente féminine en matière de perception du corps. Depuis les années 1980, le nombre de titres ne cesse d'augmenter et surpasse les autres genres comme les News magazines ou encore la presse nationale. Les magazines féminins constituent la seconde famille de presse (après la presse TV), elle vend environ 400 millions d'exemplaires par an et représente 22 % des ventes de presse.  Les magazines se rependent à l'échelle mondiale, tout comme les techniques de régimes. Les magazines Elle, Marie-Claire et Madame Figaro sont présents sur les cinq continents.
Les magazines féminins ciblent les femmes depuis l'adolescence afin de leur inculquer une image du corps idéal. Ainsi, les régimes amincissants constituent une rubrique récurrente dans chaque magazine féminin. Pour viser les femmes dès leur plus jeune âge, les magazines pour adolescentes se penchent également sur le sujet.


http://culturevisuelle.org/apparences/files/2011/02/compa-nbre-de-titres1.png
Comparaison du nombre de titres présents sur le marché (en milliers)
On peut noter qu'à partir de la fin des années 1990, le nombre de titre de presse féminine supplante celui de la presse nationale. 
 

La catégorie de femmes la plus ciblée par les magazines féminins sont les 24 à 49 ans. Ce sont les plus grandes consommatrices de presse car elles sont indépendantes financièrement et peuvent ainsi s'acheter elles-mêmes leurs revues. Cette catégorie de femmes lit en moyenne trois à quatre magazines par mois soit près d'un par semaine. Les articles édités sont donc en rapport avec des sujets qui concernent ces femmes. C'est pourquoi les régimes sont une rubrique présente dans chaque revue de presse féminine. Mais les magazines féminins tentent de toucher la nouvelle génération, ils créent des magazines qui ciblent les jeunes adolescentes comme le magazine Jeune et Jolie ou encore Girls. De nos jours, plus d'un tiers des adolescentes de 15 à 19 ans lisent la presse féminine. Tout comme le recours aux régimes amincissants, la lecture de la presse féminine diffère selon les catégories socio-professionnelles. 

 Lecture : Les agricultrices sont 37% de moins que les femmes artisans, commerçants, chefs d'entreprises à lire des magazines féminins

Les régimes sont souvent associés à la rubrique «cuisine», plus de 50% des lectrices achètent une revue de presse féminine dans le but de trouver des informations sur les régimes et la cuisine. En effet, de nos jours les femmes se préoccupent de plus en plus de leur corps, leur poids et leur alimentation. Cette rubrique fournie des informations sur les aliments «clés» pour perdre du poids, les régimes en vogue ou encore les recettes peu caloriques. En effet cette tendance qui porte les femmes à être attentive à leur ligne et leur alimentation a permis à la presse féminine de dicter ses normes de poids et de taille idéale ainsi que les mensurations jugées désirables. 



Dans quel but les femmes achètent-elles un magazine féminin ?

 
C'est à l'approche de l'été que la rédaction de la rubrique régime s'accélère et les articles fusent. Les magazines proposent ainsi les grandes tendances minceurs, les nouveaux régimes «efficaces». Les femmes sont devenues friandes de ces publications et le deviennent d'avantage dès les premiers redoux. Conditionnées par la dictature du corps parfait, elles cherchent dans la rubrique "régime" un moyen de perdre les kilos superflus pris pendant l'hiver.




Les stars ont une influence importante sur la gente féminine. Elles constituent un sujet très rentable car elles permettent de faire passer une image d'un corps idéal. Le mode de vie de ces stars est pris en exemple par les rédacteurs des magazines féminins. Les tendances alimentaires, les régimes, les sports qu'elles pratiquent sont dévoilés au grand jour et deviennent des pratiques à suivre.

La presse féminine constitue un support publicitaire exceptionnel pour les régimes amincissants. Toute une rubrique dédiée aux pratiques alimentaires en vogues leur permet de promouvoir leur programme. On voit souvent, d'ailleurs, la description des régimes en vogue dans la presse féminine. On cible alors le type de femmes auxquelles il convient en fonction de l'âge, du signe astrologique ou même de la couleur de leurs cheveux.



Médias visuels et publicités


La télévision et le cinéma sont d’autres facteurs de la diffusion de la minceur. Les séries télévisées, les émissions de télé-réalité, les films, les télé-achats et autres diffusions sont d’excellents moyens d’influencer la population. 

De nos jours, nous voyons apparaître de plus en plus d’émissions de télé-réalité mettant en scène des personnes, parfois même des familles, ayant pour objectif de perdre du poids. Ces émissions nous viennent des États-Unis et ont pour but de faire prendre conscience aux spectateurs de l’enjeu de la minceur. Nous pouvons citer l’émission Family XXL dans laquelle des familles d’obèses suivent les conseils de nutritionnistes afin de perdre du poids. Cette émission a d’ailleurs été diffusée en France et a connu, tout comme aux Etats-Unis, un fort taux d’audience. Ce plébiscite est dû à l’aspect familial de l’émission qui touche les téléspectateurs et les sensibilisent à la perte de poids. Souvent, elles permettent à ces téléspectateurs de s'identifier aux personnes filmées.


Emission américaine Family XXL


Le cinéma et les séries télévisées font partie des meilleurs promoteurs des régimes amincissants. Les actrices sont de véritables outils publicitaires pour ces régimes. Elles affichent leur silhouette mince (parfois maigre) car dans ce milieu, l'apparence compte plus que tout. Parfois, les acteurs sont confrontés à des régimes amincissants stricts afin d'obtenir un rôle et de diffuser une image. De plus, les actrices font parler d'elles. Le fait qu'elles soient minces véhicule une idée de régime, elles sont d'ailleurs souvent interrogées sur leurs astuces minceurs et les professionnels des régimes n'hésitent pas à se venter des célébrités qui suivent leur programme. 


Anne Hathaway a été obligée de suivre une régime stricte pour jouer le rôle de Fantine dans l'adaptation des Misérables.

Les créateurs de régimes amincissants sont devenus de véritables chefs d'entreprises et conçoivent maintenant des publicités pour vendre leur concept tout comme une entreprise quelconque  le ferait pour vendre ses produits. Souvent, les publicitaires font appelle aux célébrités, enviées par la société. Les lecteurs ou téléspectateurs s'identifient à ces célébrités en ont tendances à vouloir les imiter : "Si j'achète ce produits, si je fais ce régime, je pourrais ressembler à mon idole". Nous avons l'exemple des publicités pour la méthode Weight Watchers mettant en scène la chanteuse Amel Bent.







Internet est un médias non-négligeable pour le marché de la minceur. Il permet d'accéder à d'innombrables informations sur les nouvelles tendances, les dernières lubies des célébrités et par conséquent, à toutes les techniques amincissantes connues. Les publicités internet sont inévitables. Elles apparaissent qu'on le veuillent ou non, souvent sous forme de fenêtres intempestives. De plus, internet permet d'avoir accès à la minceur grâce aux boutiques en lignes et aux coachings minceurs.


Les médias ont une influence incontestable sur la société. Ils sont indispensables dans le domaine de la consommation. L'intérêt économique est considérable, les médias permettent aux "gourous" de la minceur de vendre leur programme de régime et leurs produits amincissants. Grâce aux médias, les concepteurs de régimes et produits amincissants sont devenus de vrais "businessmen" et diffusent leurs idées et leurs produits à travers le monde entier. Nous allons voir ce qu'il en est pour le célèbre Régime Dukan.


  Ecrit et publié par Alexia Montrichard

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