L’influence
des médias sur les régimes amincissants est conséquente. Par le
biais de la presse, de la télévision et d’internet, les concepteurs de ces tendances diffusent leurs idées afin
de transmettre au public une image du corps idéal que l’on peut
obtenir grâce à un régime.
La presse féminine
La presse féminine est le principal média qui influence la gente
féminine en matière de perception du corps. Depuis les années 1980, le nombre de titres ne cesse d'augmenter et surpasse les autres genres comme les News magazines ou encore la presse nationale. Les magazines féminins constituent la seconde famille de presse (après la presse TV), elle vend environ 400 millions d'exemplaires par an et représente 22 % des ventes de presse. Les magazines se rependent à l'échelle
mondiale, tout comme les techniques de régimes. Les magazines Elle, Marie-Claire et Madame
Figaro sont présents sur les cinq continents.
Les magazines féminins ciblent les femmes depuis l'adolescence afin de leur inculquer une image du corps idéal. Ainsi, les régimes amincissants constituent une rubrique récurrente dans chaque magazine féminin. Pour viser les femmes dès leur plus jeune âge, les magazines pour adolescentes se penchent également sur le sujet.
On peut noter qu'à partir de la fin des années 1990, le nombre de titre de presse féminine supplante celui de la presse nationale.
Les magazines féminins ciblent les femmes depuis l'adolescence afin de leur inculquer une image du corps idéal. Ainsi, les régimes amincissants constituent une rubrique récurrente dans chaque magazine féminin. Pour viser les femmes dès leur plus jeune âge, les magazines pour adolescentes se penchent également sur le sujet.
Comparaison du nombre de titres présents sur le marché (en milliers) |
La
catégorie de femmes la plus ciblée par les magazines féminins sont
les 24 à 49 ans. Ce sont les plus grandes consommatrices de presse
car elles sont indépendantes financièrement et peuvent ainsi
s'acheter elles-mêmes leurs revues. Cette catégorie de femmes lit
en moyenne trois à quatre magazines par mois soit près d'un par
semaine. Les articles édités sont donc en rapport avec des sujets
qui concernent ces femmes. C'est pourquoi les régimes sont une
rubrique présente dans chaque revue de presse féminine. Mais les magazines féminins tentent de toucher la nouvelle génération, ils créent des magazines qui ciblent les jeunes adolescentes comme le magazine Jeune et Jolie ou encore Girls. De nos jours, plus d'un tiers des adolescentes de 15 à 19 ans lisent la presse féminine. Tout comme le recours aux régimes amincissants, la lecture de la presse féminine diffère selon les catégories socio-professionnelles.
Lecture : Les agricultrices sont 37% de moins que les femmes artisans, commerçants, chefs d'entreprises à lire des magazines féminins
Les régimes sont souvent associés à la rubrique «cuisine», plus de 50% des lectrices achètent une revue de presse féminine dans le but de trouver des informations sur les régimes et la cuisine. En effet, de nos jours les femmes se préoccupent de plus en plus de leur corps, leur poids et leur alimentation. Cette rubrique fournie des informations sur les aliments «clés» pour perdre du poids, les régimes en vogue ou encore les recettes peu caloriques. En effet cette tendance qui porte les femmes à être attentive à leur ligne et leur alimentation a permis à la presse féminine de dicter ses normes de poids et de taille idéale ainsi que les mensurations jugées désirables.
Dans quel but les femmes achètent-elles un magazine féminin ?
C'est
à l'approche de l'été que la rédaction de la rubrique régime
s'accélère et les articles fusent. Les magazines proposent ainsi
les grandes tendances minceurs, les nouveaux régimes «efficaces».
Les femmes sont devenues friandes de ces publications et le
deviennent d'avantage dès les premiers redoux. Conditionnées par la
dictature du corps parfait, elles cherchent dans la rubrique "régime"
un moyen de perdre les kilos superflus pris pendant l'hiver.
Les
stars ont une influence importante sur la gente féminine. Elles
constituent un sujet très rentable car elles permettent de faire
passer une image d'un corps idéal. Le mode de vie de ces stars est
pris en exemple par les rédacteurs des magazines féminins. Les tendances alimentaires, les régimes, les sports
qu'elles pratiquent sont dévoilés au grand jour et deviennent des pratiques
à suivre.
La
presse féminine constitue un support publicitaire exceptionnel pour
les régimes amincissants. Toute une rubrique dédiée aux pratiques
alimentaires en vogues leur permet de promouvoir leur programme. On
voit souvent, d'ailleurs, la description des régimes en vogue dans
la presse féminine. On cible alors le type de femmes auxquelles il
convient en fonction de l'âge, du signe astrologique ou même de la
couleur de leurs cheveux.
Médias visuels et publicités
La télévision et le cinéma sont d’autres facteurs de la diffusion de la minceur. Les séries télévisées, les émissions de télé-réalité, les films, les télé-achats et autres diffusions sont d’excellents moyens d’influencer la population.
De nos
jours, nous voyons apparaître de plus en plus d’émissions de
télé-réalité mettant en scène des personnes, parfois même des
familles, ayant pour objectif de perdre du poids. Ces émissions nous
viennent des États-Unis et ont pour but de faire prendre conscience
aux spectateurs de l’enjeu de la minceur. Nous pouvons citer
l’émission Family XXL dans laquelle des familles d’obèses
suivent les conseils de nutritionnistes afin de perdre du poids.
Cette émission a d’ailleurs été diffusée en France et a connu,
tout comme aux Etats-Unis, un fort taux d’audience. Ce plébiscite
est dû à l’aspect familial de l’émission qui touche les
téléspectateurs et les sensibilisent à la perte de poids. Souvent,
elles permettent à ces téléspectateurs de s'identifier aux
personnes filmées.
Le cinéma et les séries télévisées font partie des meilleurs promoteurs des régimes amincissants. Les actrices sont de véritables outils publicitaires pour ces régimes. Elles affichent leur silhouette mince (parfois maigre) car dans ce milieu, l'apparence compte plus que tout. Parfois, les acteurs sont confrontés à des régimes amincissants stricts afin d'obtenir un rôle et de diffuser une image. De plus, les actrices font parler d'elles. Le fait qu'elles soient minces véhicule une idée de régime, elles sont d'ailleurs souvent interrogées sur leurs astuces minceurs et les professionnels des régimes n'hésitent pas à se venter des célébrités qui suivent leur programme.
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Emission américaine Family XXL |
Le cinéma et les séries télévisées font partie des meilleurs promoteurs des régimes amincissants. Les actrices sont de véritables outils publicitaires pour ces régimes. Elles affichent leur silhouette mince (parfois maigre) car dans ce milieu, l'apparence compte plus que tout. Parfois, les acteurs sont confrontés à des régimes amincissants stricts afin d'obtenir un rôle et de diffuser une image. De plus, les actrices font parler d'elles. Le fait qu'elles soient minces véhicule une idée de régime, elles sont d'ailleurs souvent interrogées sur leurs astuces minceurs et les professionnels des régimes n'hésitent pas à se venter des célébrités qui suivent leur programme.
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Anne Hathaway a été obligée de suivre une régime stricte pour jouer le rôle de Fantine dans l'adaptation des Misérables. |
Internet est un médias non-négligeable pour le marché de la minceur. Il permet d'accéder à d'innombrables informations sur les nouvelles tendances, les dernières lubies des célébrités et par conséquent, à toutes les techniques amincissantes connues. Les publicités internet sont inévitables. Elles apparaissent qu'on le veuillent ou non, souvent sous forme de fenêtres intempestives. De plus, internet permet d'avoir accès à la minceur grâce aux boutiques en lignes et aux coachings minceurs.
Les médias ont une influence incontestable sur la société. Ils sont indispensables dans le domaine de la consommation. L'intérêt économique est considérable, les médias permettent aux "gourous" de la minceur de vendre leur programme de régime et leurs produits amincissants. Grâce aux médias, les concepteurs de régimes et produits amincissants sont devenus de vrais "businessmen" et diffusent leurs idées et leurs produits à travers le monde entier. Nous allons voir ce qu'il en est pour le célèbre Régime Dukan.
Ecrit et publié par Alexia Montrichard
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