mardi 11 février 2014

Interview NaturHouse

NaturHouse est une franchise espagnole créée en 1995. A la base, le créateur de cette franchise était un fabriquant de compléments alimentaires qui a décidé d'associer ses fabrications au service diététique.
La franchise est apparue en France en 2006, il existe maintenant 400 centres en France et 2000 dans le monde.


Quel concept ?


Le concept NaturHouse propose un suivi diététique hebdomadaire gratuit basé sur la construction d'un plan alimentaire. Il n'est pas défini comme un régime amincissant, le client réapprend à s'alimenter et l'objectif est de garder ces habitudes alimentaires même lorsque le suivi est terminé. Ce suivi est accompagné d'une prise obligatoire de compléments alimentaires. Ces compléments sont vendus dans les établissements NaturHouse, les clients en consomment pour un montant de quarante euros par semaine minimum. La pratique d'une activité physique est également conseillée. Le suivi très rapproché est une motivation pour le client. Le programme de NatureHouse est moins restrictif qu'un régime car l'alimentation est variée. Cependant, certains aliments sont privilégiés comme les fruits et les légumes et d'autres sont limités (les viandes rouges par exemple). Ceci influence les tendances de consommation des clients.

Chaque propriétaire d'un centre NatureHouse doit reverser 600 euros par an à la franchise. En France, le concept cartonne, le chiffre d'affaire a doublé en un an passant de 27,5 millions d'euros en 2011 à 55 millions d'euros en 2012. Au cours de l'année 2013 ce chiffre d'affaire augmente encore de 33%, il est de 75 millions d'euros et soixante-dix centres NatureHouse se sont ouverts. La franchise NatureHouse est très répandue dans les monde, même dans les pays peu développés.



NaturHouse à La Réunion


Nous avons chercher à savoir ce qu'il en était de la franchise NaturHouse à La Réunion. Nous avons menez une petite enquête mais n'avons pas obtenu le droit de diffuser l'interview. Voici ce que nous avons appris.

Le centre NaturHouse à Saint Pierre est le seule sur La Réunion. Le concept est arrivé sur notre île en Juillet 2010, pour l'instant, il n'est pas prévu d'ouvrir un autre centre sur l'île. En revanche, l'ouverture d'un centre NaturHouse est prévue à l'Ile Maurice. Du fait qu'il n'y ai qu'un seul centre sur l'île, les clients viennent parfois de loin. Notre interlocuteur nous a expliqué qu'il comptait, parmi ses clients, des personnes venant de Saint Denis ou encore du Port.

En 2013, le centre NaturHouse a réalisé un chiffre d'affaire de 100 000 euros. D'après le diététicien, il y aurait beaucoup de charges. Dans un premier temps il y a le loyer qui est de l'ordre de 1000 euros par mois, puis l'importation des produits NaturHouse qui représente environ 5000 euros de produits par mois sans compter les frais de transport, il y a également le salaire du diététicien. De plus, il y a un pourcentage du chiffre d'affaire annuel reversé à la franchise NaturHouse.

Au niveau de la clientèle, le diététicien explique qu'il reçoit entre cinquante et soixante personnes par semaine. Les femmes représentent 90% de ces personnes. Bien que les hommes soient de plus en plus nombreux, ils sont encore très peu : "les hommes ont tendance à perdre plus rapidement, je les garde donc moins longtemps en suivi" explique le diététicien. La majorité des clients ont un âge compris entre 35 et 50 ans mais le suivi peut commencer dès l'enfance. Dans ce cas, les enfants doivent être accompagner de ses parents lors de la consultation hebdomadaire.

A La Réunion, il n'y a aucune publicité pour le centre NaturHouse. Le centre est connu grâce au "bouche à oreille", beaucoup de personne associe NaturHouse à une boutique de diététique. Les produits vendu dans le centre NaturHouse de Saint Pierre sont importé de France métropolitaine, le prix de vente est donc plus élevé. En moyenne, un paquet de biscuits ou un pot de confiture NaturHouse est vendu six euros. Les produits NaturHouse sont exclusivement vendus dans les centres agréés, ils ne se trouvent pas en supermarchés ou en pharmacie. En revanche, la franchise travaille avec un autre laboratoire : Kiluva qui lui, en plus de vendre ses produits diététiques à NaturHouse, les vend aux magasins de diététiques.

D'après le diététicien du centre de Saint Pierre, les clients sont motivés par le suivi rapprochés. Pour lui le suivi est essentiel. Le fait de payer pour les compléments alimentaires est d'autant plus motivant : "plus vite on perd, moins on paie longtemps" explique notre interlocuteur. Les clients n'ont aucun abonnement, le suivi n'est pas forfaitaire. Ils règlent à la consultation.

Le centre NaturHouse de Saint Pierre n'est pas encore très développé du fait du manque de publicité. Seule la méthode de bouche à oreille fonctionne pour le moment. La technique semble fonctionner puisqu'elle a attiré de nouveaux clients venant de villes plus éloignées.


Ecrit par Alexia Montrichard 


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