vendredi 14 février 2014

Analyse économique du Régime Dukan



Le Régime Dukan est un des plus célèbres régimes amincissants. Avec plus de 50 millions d’adeptes à travers le monde, le Dr Dukan a créé une véritable usine à profit et est devenu un businessman de la minceur. En effet son chiffre d’affaire ne cesse de croitre, 38 millions d’euros en 2012 (contre 27,7 millions en 2011). Et Pierre Dukan ne s’arrête pas là ! Malgré sa radiation de l’ordre des médecin en 2012, monsieur Dukan continue à répandre ses idées à travers le monde et à faire de nombreux adeptes.



Le régime Dukan, qu’est-ce que c’est ?


Le régime Dukan a été conçu par le médecin nutritionniste Pierre Dukan. C’est une méthode d’amincissement en quatre phases avec une liste de cent aliments autorisés. Ces aliments autorisés sont principalement des protéines : de la viande, du poisson, des fruits de mer, des œufs, des laitages 0% mais également des protéines végétales ce qui rend ce régime accessible aux végétariens permettant ainsi au docteur Dukan d’élargir sa clientèle. Le son d’avoine également, un aliment essentiel du Régime Dukan.
Les deux premières phases ont été créées en 1975, depuis la méthode Dukan a progressivement évolué. Le médecin développe ses deux dernières phases en 1980 et fait du son d’avoine son aliment fétiche en 1990. En 2000, il publie son livre « Je ne sais pas maigrir » qui devient un best-seller dix ans plus tard. En 2007, le régime Dukan se fait connaître en France. Le médecin met au point la méthode « Juste Poids » qui permet à ses clients de calculer leur "poids normal" afin de connaître l’objectif à atteindre. En 2008, il créé son propre site de coaching en ligne ce qui fait croitre considérablement le nombre d’adeptes. Un an plus tard, on trouve dans les supermarchés et les pharmacies, toute une gamme de produits diététiques de la marque RégimeDukan. Une véritable économie se crée.




Une ambition : faire maigrir la planète !


Le régime Dukan est né en France où il s’est  fortement développé à partir de 2007. Cette méthode s’est rapidement répandue en Europe. Touchant l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Pologne et même l’Italie, le pays des pâtes. En moins de cinq ans, la méthode Dukan a conquis plus d’une dizaine de pays Européen et, aujourd’hui, on peut retrouver les produits de la gamme RégimeDukan dans tous les pays d’Europe.
Mais le médecin ambitieux ne s’arrête pas là. En 2012 il traverse l’Atlantique pour conquérir les États-Unis en ouvrant un site de conseils, il est actuellement possible de retrouver tous les produits de la gamme RégimeDukan sur les sites américains. Le régime Dukan a touché également la Chine bien qu’il ne s’y développe pas aussi rapidement qu’aux États-Unis. En mai 2013, monsieur Dukan se rend à Moscou pour répandre sa méthode en Russie. Il lance ainsi son site de coaching Russe. Dans la même période, l’entreprise touche également le Brésil. Dorénavant il existe un site de coaching version brésilienne.
En effet, les pays émergents comme la Chine ou le Brésil connaissent une forte croissance économique et la consommation, notamment au niveau de l’alimentation, s’occidentalise. Les populations, de plus en plus riches, tendent alors vers une surconsommation de produits gras et sucrés. Avec un milliard et demi de personnes en surpoids sur la planète, la méthode Dukan n’a pas fini de s’étendre et son créateur, de s’enrichir. En 2012 il a réalisé 38 millions d'euros de chiffre d’affaire.


Carte de la répartition mondiale des "Dukanniens"




Les livres : un facteur non négligeable.


Les livres de Pierre Dukan constituent un facteur non-négligeable de la réussite du Régime Dukan. Ils permettent de faire connaître la méthode ainsi que les aliments et les recettes. Le livre phare du docteur Dukan, intitulé « Je ne sais pas maigrir » a été édité pour la première fois en 2000. Dix ans plus tard, il devient un best-seller. Aujourd’hui, ce livre « phare » s’est vendu à plus de cinq millions d’exemplaires dans le monde et, en totalité, Dukan a vendu plus de onze millions de livres. A chaque conquête d’un nouveau pays, la création du coaching en ligne est précédée de la promotion et de la vente de son livre « Je ne sais pas maigrir ». Lors de son lancement en Italie, son livre s’est vendu à plus de 130 000 exemplaires en six mois. Le médecin ne veut pas révéler ses chiffres mais d’après la presse, la vente de ses livres lui aurait rapporté plus de douze millions d’euros rien qu’en droits d’auteurs.
Pierre Dukan se place en tête des ventes de livres en 2010


Une affaire politique


La méthode Dukan touche même la politique, en France tout du moins. Dans un premier temps, son régime est suivi par de nombreuses personnalités politiques, la plus influente : notre président, François Hollande. D’après le médecin, la nutrition est un gros enjeu politique et les politiciens doivent montrer l’exemple. En effet, l’adoption de la méthode Dukan par ces personnalités politiques influence la population et incite à suivre ce régime.
Lors des dernières présidentielles, Pierre Dukan écrit un livre intitulé : « Lettre ouverte au futur président de la République » dans lequel il tente de sensibiliser les hommes politiques aux problèmes de surpoids. Pour cela, il établie une liste de propositions pour faire de la France : le pays de la minceur. Parmi ses idées il propose une option au baccalauréat "Poids équilibre". Cette option vise les lycéens qui gagneront des points supplémentaires si leur IMC est dans la norme (entre 18 et 25). Ce système aurait entrainé une nouvelle génération de consommateurs de la méthode Dukan et des autres régimes amincissants, les jeunes. Mais l’idée a révolté le corps médical et créé une polémique. Le docteur Dukan, menacé d’être radié de l’ordre des médecins, a lui-même démissionné mais continue néanmoins à répandre ses idées.




Une usine à profit


La méthode Dukan a relancé le marché des régimes amincissants donnant ainsi naissance à de nombreuses techniques pour perdre du poids. Un véritable phénomène de mode puisque la tendance se base sur l’apparence et la minceur. Il influence les ventes de produits alimentaires. En 2010, après avoir été recommandé par le médecin, la marque de fromage "Carré Frais" a vu ses ventes augmenter de 90%. Le surimi quant à lui, a gagné près d’un million de consommateurs en un an. La méthode Dukan fait renaître des aliments que l’on avait tous plus ou moins oublié. Le son d’avoine, un aliment incontournable du régime, a vu ses ventes quadrupler. La demande est si forte qu’il a fallu modifier l’équilibre agro-alimentaire de certains espaces pour produire d’avantage de son d’avoine. Si l'on se réfère au graphique, l'avoine était un aliment délaissé. Sa production et sa consommation étaient en chute libre jusqu'en 2010 où la consommation s'est accrue ainsi que la production.



Lecture : - La consommation augmente de près de 11% (plus de deux tonnes) de 2010 à 2013
                 - La production augmente de près de 16% (plus de trois tonnes) de 2010 à 2013

Sources : http://www.grainwiz.com/lab/supply-demand/5/1/1/charts/10




Le médecin nutritionniste fait également surgir une racine provenant d’Asie : le Konjac, un aliment très peu calorique qui a l’avantage de couper la faim. L’objectif du docteur est de créer une version "Dukan compatible" de tous les produits alimentaires vendus sur le marché. Il veut trouver une alternative à tous les produits de consommation (chips, sauces …). Progressivement, la marque RégimeDukan propose des aliments dérivés des produits de consommation traditionnels, convenant parfaitement à la méthode Dukan. Le médecin a, par exemple, trouvé une alternative aux pâtes en proposant des pâtes de Konjac. De nombreux fabricants, quant à eux, demandent à bénéficier d’un label Dukan sur leurs produits ce qui pourrait multiplier leur chiffre d’affaire par dix. Selon Pierre Dukan, les industriels peuvent tirer profit de la lutte contre l’obésité. Il propose ainsi, à la chaîne de fast-food McDonalds, un burger light qu’il nomme « McDu ». Il s'agit d'un burger diététique contenant des galettes de son d’avoine. 


Le médecin veut créer en France une véritable dynamique économique de lutte contre le surpoids et ainsi promouvoir et étendre d’avantage sa méthode. Il ne compte pas s’arrêter là, il tient à conquérir le marché mondial ce qu’il a déjà commencé en étendant sa méthode dans divers pays par son site de coaching et sa boutique en ligne.

Écrit et publié par Alexia Montrichard



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